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MESSIANISME ET SCIENCE FICTION (2/4)
 

Le contexte récent des films de science-fiction (1980-2002)

introduction | contexte | messies |

PAR PATRICE PERREAULT

 

     La science-fiction ne se construit pas exclusivement sur une anticipation du futur. Elle propose surtout des points de vue sur les problèmes contemporains. Par exemple, dans les années 1950 et 1960, le contexte de la guerre froide et de l'énergie nucléaire avaient suscité des films sur les bienfaits de l'énergie atomique mais également de ses dangers potentiels qui pouvaient conduire jusqu'à l'extermination de l'espèce humaine. La Planète des singes (Franklin J. Schaffner 1968) en est une illustration.

     Cette possibilité d'auto-destruction planait encore sur nos têtes pendant les deux dernières décennies et cela a grandement marqué le contexte des films de science-fiction produits à cette époque. Des longs métrages comme ET (Steven Spielberg 1983) mettaient en relief l'incapacité des êtres humains à dépasser leurs propres contradictions, d'où la nécessité du salut par les extra-terrestres.
 

Independance Day       Men in Black       Mars Attacks!
 

     Avec les années 1990, s'installe l'époque de la mondialisation triomphante. Ce contexte influence les films de science-fiction américains, dans lesquels sont édifiées la puissance technologique et les valeurs morales des États-Unis. Deux films représentent bien cette tendance: Le Jour de l'Indépendance (Roland Emmerich 1996) et Les Hommes en Noir (Barry Sonnenfeld 1997). Certaines œuvres cinématographiques de cette période ont cependant l'audace de critiquer ouvertement le capitalisme outrancier et le culte de la performance qui servent de canevas aux idéaux de bien des Nord-Américains. Mars Attacks! (Tim Burton 1996) est sans doute le film qui illustre le mieux cette critique, n'hésitant pas, avec un humour noir et décapant, à vilipender les institutions et les valeurs états-uniennes. Comme on le voit, le cinéma de science-fiction est fortement influencé par le contexte socio-culturel ambiant.
 

La planète des singes       The Time Machine
 

     À la fin des années 1990 et au début des années 2000, on remarque un certain changement dans les thèmes abordés dans les films de science-fiction. En effet, les déceptions reliées à la mondialisation et les problèmes sociaux et environnementaux qui en résultent font appel à des valeurs plus humanistes, comme l'importance du sens communautaire, du respect, de la dignité. Ces valeurs sont mises en relief dans beaucoup de films de science-fiction et sont incarnées par des figures messianiques qui combattent l'oppression et la déshumanisation. Nous songeons à La planète des singes (Tim Burton 2001) où le héros réussi à rassembler les êtres humains en leur faisant prendre conscience de leur propre dignité. Cette thématique se retrouve également illustrée dans la récente adaptation de l'œuvre de H.G. Wells, La machine à explorer le temps (Simon Wells 2002), dans laquelle le héros s'insurge contre un système de castes.

 

 Suite de l'article :
Messies et science-fiction

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Un cadavre embarrassant