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Heureux
les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu
PAR YVES GUILLEMETTE
| heureux | pauvres | doux | affligés | justice |
| miséricordieux | coeurs
purs | artisans | persécutés | bonheur |
Plusieurs interprétations ont été proposées
pour définir les artisans de paix. On pense d'abord aux gens « pacifiques »
qui s'efforcent de vivre en bonne harmonie avec les autres. Saint Paul
exhorte souvent les chrétiens à vivre dans la concorde :
« Ayez même sentiment; vivez en paix, et le Dieu de la
charité et de la paix sera avec vous. » (2 Co 13,11) La
béatitude par contre ne dit pas de vivre en paix mais de faire
la paix. Dans ce sens, on pourrait considérer les « artisans
de paix » comme des « pacificateurs ». Mais
les pacificateurs sont des gens qui ont un certain pouvoir pour imposer
aux autres de vivre dans la paix. Au temps de Jésus, le monde romain
vivait en paix (c'est ce qu'on appelle la pax romana, la paix romaine)
parce que quelques décennies auparavant l'empereur Auguste l'avait
imposée; et dans certains cas, par la force des armes. Jacques
Dupont, dans son ouvrage magistral sur les Béatitudes,
considère que ces deux interprétations ne sont pas adéquates
ou n'en disent pas assez. Il en propose une troisième.
Selon lui, les artisans de paix sont des
gens qui font oeuvre de miséricorde. La béatitude qui les
concerne a une certaine parenté avec celle adressée aux
miséricordieux. Elle place cependant l'accent sur un aspect particulier
de la miséricorde qui est la réconciliation. Un proverbe
contient cette idée : « Qui cligne de l'œil donne du
tourment, qui réprimande en face fait la paix. » (Pv
10,10) Dans la lettre de Jacques, un lien est établi entre la justice
et la paix : « Un fruit de justice est semé dans la paix
pour ceux qui produisent la paix. » (Jc 3,18) Les docteurs juifs
considéraient qu'il n'y avait pas de meilleur service à
rendre aux gens que de les aider à se réconcilier, à
vivre en paix et dans la bonne entente.
L'artisan de paix qui favorise la réconciliation
entre les gens se modèle lui-même sur Dieu qui réalise
par Jésus la paix entre les hommes. Saint Paul peut à juste
titre affirmer : « Car c'est lui [Jésus] qui est
notre paix, lui qui des deux peuples [Juifs et païens] n'en
a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait,
... et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps... »
(Ep 2,14-16). Les artisans de paix, les réconciliateurs, qui poursuivent
ainsi l'oeuvre amorcée par Jésus ont raison d'être
appelés « fils de Dieu », c'est-à-dire
d'être reconnus par lui comme ses fils. D'ailleurs, dans l'Évangile
selon saint Matthieu, seront reconnus comme fils de Dieu les disciples
qui appliqueront la parole de Jésus : « Aimez vos ennemis,
et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père
qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants
et sur les bons,... » (Mt 5, 44-45) L'action en faveur de la
paix et de la réconciliation entre les êtres humains est
si conforme à l'amour que Dieu leur porte que celui-ci a raison
de les considérer comme ses fils et ses filles.
Source : Le Feuillet biblique 1517 (1993).
Jacques Dupont
Les Béatitudes, nouvelle édition entièrement
refondue
Bruges, Abbaye de Saint-André (Études bibliques), 1958-73,
3 vol.
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